Restaurant et bar tabac situé à Bénevent l’Abbaye en Creuse (23)

L’histoire commence avec Yolande, dit Yoyo qui rachète le bar en 1990 après deux ans de location! A cette époque seul le bar existe! Elle se rend vite compte du potentiel du lieu si bien que dès 1991, soit un an après avoir acheté, elle investit dans des travaux! C’est ainsi que le restaurant est né !

Plus tard, en 1999 elle rachète le bâtiment à côté et ouvre un tabac ! En à peine 10 ans Yolande est donc passé d’un petit bar de village à une vraie institution ! Tout le monde se retrouve chez la Yoyo le week-end pour décompresser de la semaine. Les clubs du bourg en ont fait leur QG. Le samedi soir le basket lui fait honneur après chaque rencontre, bien souvent jusqu’à tard dans la nuit ! Et le dimanche ? Et bien c’est le foot qui vient refaire le match ! Bref vous l’aurez compris chez la Yoyo il fait bon vivre et ça tout le monde le sait !

Tout se passe pour le mieux pendant 16 ans, jusqu’à ce que le temps soit venu pour passer le flambeau à sa fille Dominique, qui rachètera donc le bar en 2006.

Maintenant il faut assurer la relève et la barre est haute ! Il faut aussi faire sa place et cela commence par changer de nom! Dominique opte pour le Bar Do. Un jeu de mots avec le métier de son mari qui est fabricant de Bardeaux de châtaigniers ( tuile en bois ). Il en est fini de l’ère chez la Yoyo même si, pour beaucoup de clients, la transition du nom est difficile. Même encore aujourd’hui en 2023!

Le restaurant prend de plus en plus d’ampleur, il est grand temps d’agrandir la cuisine ! En 2019 les travaux commencent pour presque 4 mois. Se pose alors la question de comment faire manger nos fidèles ouvriers ? En étant les seuls à proposer le repas aux alentours nous ne pouvons pas les priver d’un casse croûte chaud ! Direction la mairie! La commune est pourvue d’une grande salle des fêtes avec un petit bout de cuisine: la voici notre solution ! Nous voilà donc parti, casserole sous le bras, a, à peine 600m du restaurant ! Nos clients sont sauvés et nous aussi ! C’est donc en Mai 2019, que nous faisons nos premiers pas dans cette nouvelle cuisine. Un petit pas pour l’homme, un grand pas pour notre cuisiné Olivier! Malheureusement le Covid nous rattrape rapidement et nous pousse à stopper notre activité pour un délai inconnu. Seul le tabac peut rester actif. Ne serait-ce donc pas le moment propice pour refaire une petite beauté au bar ? Adieu la moquette rouge,la baie vitrée fumée, le carrelage usé! Le Covid n’a pas eu que du mauvais finalement ! Entre deux confinements se met en place la vente de plat à emporter ! Et un jour la préfète de la Creuse autorise les ouvriers qui travaillent dehors à venir manger au chaud, dans les salles de restaurant. Nous voilà donc repartit l’activité reprend, la vie revient ! Et puis, finalement le Covid ne devient plus qu’un souvenir, une histoire qu’on se raconte un café entre les mains au comptoir, les concerts reprennent, il fait bon vivre à Bénévent.

Le Bar Do c’est donc avant tout une histoire de famille ! Dominique est toujours l’actuelle patronne, sa fille Julie travaille à ses côtés ainsi que son neveu Maxime ! Sans oublier Olivier, qui occupe le poste de cuisinier depuis septembre 2004. Récemment rejoint par Laëtitia, jeune apprentie arrivée en septembre 2021.

Le Bar Do est donc une grande famille, proche ou rapportée mais une famille quand même. C’est en tout cas ce que l’on essaye de transmettre au quotidien à tous nos clients qu’ils soient fidèles ou seulement de passage.